Notre histoire

cave viticole

Trois histoires, trois structures réunies pour former une seule cave viticole plus forte devant la crise. Dans les années 1900 le mouvement coopératif a su imposer ici, au cœur de l’Entre-Deux-Mers, ses valeurs d’humanisme et de solidarité.

 

En 1933, une poignée de vignerons rauzannais bâtirent un « chai commun » qui allait devenir, 70 ans plus tard, la première unité de vinification de France en vins d’Appellation d’origine contrôlée.

 

En 1936, les viticulteurs des communes environnantes de Romagne se regroupent et créent la Cave Coopérative de Grangeneuve. Et en 1937 la cave de Nérigean est fondée.

 

«De ce passé, nous gardons l’amour des choses bien faites et le besoin d’aller de l’avant. »

 

C’est dans cette optique que le 1er février 2008, l’Union de Producteurs de Rauzan et la Cave Coopérative de Grangeneuve ont uni leurs forces. Puis en 2016, la cave de Nérigean a rejoint Les Caves de Rauzan.

Cette nouvelle entité représente aujourd’hui plus de 3 500 hectares de vignes au cœur du vignoble bordelais, et regroupe près de 340 coopérateurs. Elle produit chaque année environ 200 000 hl de vin d’Appellation d’Origine Contrôlée : Bordeaux Supérieur, Bordeaux (blanc, rosé et rouge), Entre-Deux-Mers et Crémant de Bordeaux.

Vous êtes dans notre région ?
Découvrez la biodiversité de notre vignoble sur notre chemin balisé !
+