Mme. Corbière

Mme Corbière, quel est l’historique du Château Le Mayne Cabanot ?
En 1904, la famille DEMESTREGUILHEM achète une exploitation de 7Ha au lieu-dit « Le Mayne » sur la commune de Mérignas. Ils ont eu deux enfants ; André, décédé à la guerre de 1914 et Andréa qui restera travailler sur l’exploitation avec ses parents. En 1919, Andréa épouse son voisin Omer BERNEDE, qui possédait une exploitation de 6Ha. C’est la naissance du Château Le Mayne Cabanot. En 1930, ils décident de ne faire qu’une exploitation. De cette union est née Paulette qui épousera en 1940 son voisin Jean CORBIERE, qui possédait une exploitation de 4Ha. En 1960, les propriétés BERNEDE CORBIERE ont été regroupées en société de fait. Les époux CORBIERE ont trois enfants dont deux mon père et mon oncle, sont restés sur l’exploitation. En 1972, ils décident de planter toutes les prairies et terres labourables en vignes, des achats de parcelles avoisinantes ont été réalisées. En mai 1981, mes parents décident de créer un GFA à la suite d’une donation-partage avec leurs enfants. De là, est né le GFA CORBIERE PERE & FILS. Aujourd’hui, le GFA CORBIERE est propriétaire de 60Ha. Le 22 décembre 1987, mes parents achètent une propriété voisine d’environ 17Ha qu’ils donnent en fermage au GFA CORBIERE. En 1997, le GFA CORBIERE crée une société d’exploitation, la SCEA LE MAYNE. Nous représentons donc avec mon frère qui possède le Château Haut-Bascla la 5e génération de viticulteur de la famille.

Pourquoi être en cave coopérative ? Pourquoi les Caves de Rauzan ?
Je me suis posée la question lors de mon installation. J’ai décidé que je voulais me spécialiser dans un seul métier. J’apprécie la vinification mais je n’ai pas la fibre commerciale c’est pourquoi j’ai décidé de pleinement me consacrer à la viticulture.
La Cave de Rauzan est plutôt compétitive c’est aussi ce qui m’a poussé à rester en cave coopérative.

Une anecdote ?
Nous allons peut-être avoir une sixième génération de viticulteur dans la famille ! Ma fille de 12ans s’est toujours intéressée aux vignes et elle apprécie m’aider dans mon travail quand elle a le temps.

Vous êtes dans notre région ?
Découvrez la biodiversité de notre vignoble sur notre chemin balisé !
+