Chargement en cours...

 

Bienvenue

Caves de RAuzan


 

Trois histoires, trois structures réunies pour former une seule cave plus forte devant la crise. Né de la crise de 1929, le mouvement coopératif a su imposer ici, au cœur de l'Entre Deux Mers, ses valeurs d'humanisme et de solidarité.

 

En 1933, une poignée de vignerons rauzannais bâtirent un « chai commun » qui allait devenir, 70 ans plus tard, le remier site de vinification de France en vins d'Appellation.
En 1936, les viticulteurs des communes environnantes de Romagne se regroupent et créent la Cave Coopérative de Grangeneuve.
"De ce passé, nous gardons l'amour des choses bien faites et le besoin d'aller de l'avant".

C’est dans cet optique que :

* le 1er février 2008 : l’Union de Producteurs de Rauzan et la Cave Coopérative de Grangeneuve ont uni leurs forces pour devenir par fusion l’UNION DE PRODUCTEURS DE GRANGENEUVE ET RAUZAN dite LES CAVES DE RAUZAN. 

* le 26 janvier 2016 : L'Union de Producteurs de Grangeneuve et Rauzan fusionne avec la Cave Coopérative de Nérigean. 

Aujourd'hui, les "CAVES DE RAUZAN" réunissent  3 sites de vinification.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle entité représente aujourd’hui plus de 3 500 hectares de vignes au cœur du vignoble bordelais, et regroupe près de 400 coopérateurs. Elle produit chaque année environ 176 000 hl de vin d’Appellation d’Origine Contrôlée : Bordeaux Supérieur, Bordeaux (blanc, rosé et rouge), Entre-Deux-Mers et Crémant de Bordeaux.
Quelques chiffres :

83% de cépages rouges : merlots, cabernet franc, cabernet sauvignon
17% de cépages blancs : sauvignon, sémillon et muscadelle

 Et plus de 160 millions de verres bus dans le monde entier chaque année !

 

L’implication des vignerons dans les démarches environnementales est complète : conduite raisonnée du vignoble, lutte biologique et intégrée, recyclage des déchets, démarche développement durable… 

L’identification et la sélection des terroirs de la cave permettent de faire des vinifications séparées afin d’obtenir des vins typés destinés à élaborer des produits haut de gamme. 
 

Soucieuses du contrôle de la procédure de qualité de ses vins :

 

  • les Caves de Rauzan sont certifiées ISO 9001pour le management de la qualité et 14001 pour le management de l’environnement.  

  • Nous sommes engagés dans la démarche volet vert Agri Confiance® et certifiés selon la norme NFV 01-007. Cela représente en 2014 plus de 1500 ha. Nous sommes certfiés par un organisme indépendant pour conseiller nos adhérents dans leurs pratiques de traitements phytosanitaire. 

 Logo Agriconfiance2011Cliquez sur le logo pour visualiser le site

 

 Nous sommes fiers de vous présenter notre RAPPORT DE RESPONSABILITE SOCIETALE 2012 2013 : Rapport RSE 2012 2013 

 Cliquez sur le lien Les Caves de Rauzan témoignent sur leur démarche RSE

 

Les Caves de Rauzan se sont engagées dans une démarche collective baptisée 3D « Destination Développement Durable » lancée par Coop de France Aquitaine).

logo 3D Quadri hauteur
 Site Internet : generations3d.com

 

 

 

Nos cartons et emballages sont recyclables : informez-vous sur http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechetsPICTO TRI HD

 

 

 

 

 

 

presentation 03